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Une once de psycho
8 février 2010

Exercice de psycho clinique : facteurs de risque et facteurs de protection

Sujet : Donnez une définition claire et synthétique des deux concepts suivants « facteurs de risque » et « facteurs de protection » et décrivez, pour chacun d'entre eux, ceux à prendre en compte dans le cas de troubles psychologiques de l'enfant.

Note obtenue : 6/10. Ne pas trop s'y fier, donc...

Facteurs de risque : Il s'agit de faits, de situations qui sont en corrélation, précèdent ou accompagnent le risque, c'est à dire la possibilité de survenue d'un événement (soit un trouble, soit une pathologie), ou même le provoquent dans le cas de « facteur de risque causal ».

Ces facteurs de risque sont de nature innée ou relèvent de l'acquis, c'est à dire d'événements extérieurs qui agissent sur le sujet comme le stress, un traumatisme...

Dans le cadre de trouble psychologique de l'enfant, les facteurs à prendre en compte sont en priorité ceux qui sont proches de l'enfant : facteurs individuels (génétique ou acquis) et familiaux (comme le parentage inadapté, l'usage de drogue chez les parents...). Dans une moindre mesure, les facteurs liés au voisinage (quartier, communauté), ceux de la ville où il vit ou même du pays pourraient être pris en compte, mais ces facteurs de risque éloignés de l'enfant comme la crise économique par exemple jouent plutôt sur les membres les plus proches de sa famille et donc agissent de manière indirecte sur l'enfant.

Facteurs de protection :

Il s'agit de situations, de faits, qui permettent de réduire ou d'annuler des facteurs de risque ou qui en l'absence de facteurs de risque peuvent contribuer à un développement bénéfique.

Les facteurs de protection à prendre en compte dans le cas de troubles psychologiques de l'enfant appartiennent à plusieurs sphères : individuelle (bonne constitution, estime de soi, comportement sociable, facultés intellectuelles), familiale (parentage adapté, affection des parents, ligne de conduite clairement exprimée par les parents), ou d'environnement plus large (présence d'adultes référents dans l'entourage qui puissent avoir une action bénéfique de soutien directement auprès des enfants ou en soutien aux parents dans le cadre de l'éducation de l'enfant, jeux avec d'autres enfants).

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