Sujet : Décrivez les missions du psychologue scolaire. 

(en rouge, corrigé et remarques du professeur)

Les missions du psychologue scolaire, telles que définies par la circulaire n° 90-083 du 10 avril 19901 concernent plusieurs points : bien

  • participation à l'équipe éducative : le psychologue fait partie intégrante de l'équipe éducative et participe donc à la vie des écoles maternelles et élémentaires auxquelles il est rattaché, dans leur organisation et fonctionnement. Il est amené à participer à la mise en œuvre de projets pédagogiques (par exemple le PPS : projet personnalisé de scolarisation, qui concerne les enfants handicapés).

Le psychologue peut fait partie d'une équipe d'aide spécifique, le RASED (réseau d'aide aux enfants en difficulté) qui a lui-même des missions définies par la circulaire 2002-13 « les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaire dans le premier degré »2 : prévention des difficultés que peuvent rencontrer des élèves et remédiation. Le suivi psychologique des élèves est une des missions définies dans le cadre du RASED.

  • participation à des « travaux de différentes commissions et à des réunions de concertation où sont étudiés des cas et des situations d’élèves »3 extérieurs à l'école : pour faciliter le suivi d'un élève, le psychologue peut être amené à travailler en collaboration avec des instances comme celle de la Justice par exemple.

  • action de prévention : le psychologue scolaire intervient tout au long de la scolarité, observe et détecte des troubles en amont.B

  • actions en faveur des enfants en difficulté : le psychologue est amené, par le biais d'examens cliniques et psychométriques, à répondre aux interrogations des enseignants et/ou des parents. Le psychologue peut aussi intervenir à la demande des élèves eux-mêmes, après autorisation parentale. Il s'agit de poser un diagnostic, conseiller famille et enseignants. Le psychologue scolaire n'est pas un thérapeute mais peut orienter vers un organisme ou un professionnel de la santé. Le psychologue peut agir ponctuellement ou proposer un suivi psychologique d'enfants en état de crise, par le biais d'entretiens individuels ou incluant parents et/ou enseignant. TB

  • activités d'études menées à la demande de l'Académie (ou du moins avec son accord) sur le lien entretenu par la psychologie et la pédagogie, etc.

  • activités de formation : le psychologue peut être amené à proposer une formation (initiale dans le cadre de l'IUFM par exemple ou continue). Le psychologue doit aussi se former lui-même : « L’évolution des connaissances dans les domaines de la psychologie et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, l’émergence de méthodologies nouvelles, la constitution de nouveaux outils d’observation et d’analyse, appellent à l’organisation régulière d’une formation continue destinée aux psychologues scolaires en exercice. »4

Bien vous avez réussi à ne pas calquer le manuel

Note 7/7

1 http://dcalin.fr/textoff/psychologues_1990.html

2 http://dcalin.fr/textoff/ais_dispositifs_2002.html

3 Extrait de la circulaire n° 90-083

4 Extrait de la circulaire n° 90-083