Lecture de manuel : processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
Apprentissage
Point de vue associationniste
Watson : toute séquence comportementale est une chaîne dont chaque maillon est un conditionnement.
"Le reflexe conditionné est l'unité à partir de laquelle l'habitude totale se forme". Watson, 1958.
Clark L. Hull : tout apprentissage est un assemblage de segments de comportement stimulus-renforcement.
Loi du renforcement. Performance = habitude * besoin * renforcement
Réponses fractionnées : Comportement est un chaîne de réponses fractionnées, chacune apprise par conditionnement.
Point de vue cognitif
Apprentissage comme synthèse des éléments de situation.
Tolman : comportement est une réponse globale qui se réfère à une représentation mentale du but et des lieux qui permettent d'y accéder. "Structure-signe", "carte mentale".
[expérience : apprentissage de lieu avec repères pour un rat. pp. 137-138]
Apprentissage latent : mémorisation d'éléments de la situation sans signes visibles avant une phase test.
Apprentissage peut se faire sans motivation mais celle-ci joue sur la performance.
D'après LIEURY, Alain, 2008, Psychologie cognitive, Manuels visuels de licence, Paris : Dunod, pp. 134-142.