Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une once de psycho
11 février 2010

Lecture de manuel : processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage

Apprentissage

Point de vue associationniste

Watson : toute séquence comportementale est une chaîne dont chaque maillon est un conditionnement.

"Le reflexe conditionné est l'unité à partir de laquelle l'habitude totale se forme". Watson, 1958.

Clark L. Hull : tout apprentissage est un assemblage de segments de comportement stimulus-renforcement.

Loi du renforcement. Performance = habitude * besoin * renforcement

Réponses fractionnées : Comportement est un chaîne de réponses fractionnées, chacune apprise par conditionnement.

Point de vue cognitif

Apprentissage comme synthèse des éléments de situation.

Tolman : comportement est une réponse globale qui se réfère à une représentation mentale du but et des lieux qui permettent d'y accéder. "Structure-signe", "carte mentale".
[expérience : apprentissage de lieu avec repères pour un rat. pp. 137-138]

Apprentissage latent : mémorisation d'éléments de la situation sans signes visibles avant une phase test.

Apprentissage peut se faire sans motivation mais celle-ci joue sur la performance.

D'après LIEURY, Alain, 2008, Psychologie cognitive, Manuels visuels de licence, Paris : Dunod, pp. 134-142.

Publicité
Commentaires
Une once de psycho
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité