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Une once de psycho
11 mars 2010

Notes de cours Interaction, milieu, dvlpt cognitif : langage et théories néovygotskyiennes

Médiations sémiotiques et développement de la pensée

Se libérer du confinement de son univers à travers médiations sémiotiques et actes instrumentaux.
- participer à des tâches d'adultes. partage des buts. appropriation des moyens d'accomplir les tâches

Statut du langage dans le développement cognitif

Le langage permet de constituer la pensée selon Piaget :
pensée autistique --- symbolisme privé
pensée égocentrique --- langage égocentrique
pensée socialisée --- langage socialisé

Pour Vygotski, le langage est d'emblée socialisé et on retrouve chez l'adulte le langage égocentrique : a pour fonction d'aider à résoudre un problème.

Le langage égocentrique se manifeste le plus quand l'enfant prend en charge le guidage de sa propre activité cognitive. Est émetteur et destinataire de paroles pour régulation cognitive.

Quelles unités d'analyse pour la médiation sémiotique ?

articulation entre activité langagière et cognition.

BRUNER :
Dimension pragmatique du fonctionnement langagier. Acte de langage : quand je dis, je dis quelques chose (aspect locutoire / aspect illocutoire : action sur autrui / aspect perlocutoire : effet attendu ou non)
Autodirection de la conduite grâce à l'internalisation des pratiques langagières. Langage "privé" est transition, contribue à transformer représentations en représentations déclaratives.

WERTSCH :
voix : perspective du locuteur dans le contexte.
Dialogisme : énonciation est adressée donc avec représentation de perspective attribuée à autrui

BRONCKART
genre de discours : unité discursive du niveau de l'activité
action : activité sociale d'une personne mais aussi représentation construite par cette personne sur sa participation à l'activité qui le fait être un organisme conscient de ce qu'il fait, de ses capacités (un agent)

Quelles approches empiriques développementales ?

l'effet tuteur
tuteur explique, ce qui le contraint à rendre explicites ses propres représentations et à les réorganiser.

argumentation collective

effet des pratiques conversationnelles
notion de fausse croyance

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