Sujet : Décrivez le concept de Vygotski de ZPD, expliquez son origine en rapport avec des tests d'intelligence (IQ) traditionnels, décrivez comment Rogoff a étendu le concept de ZPD.

(Attention, devoir pas encore corrigé)

La zone proximale de développement est un espace théorique, proche des compétences et savoir-faire de l'enfant, où l'enfant ne peut pas seul résoudre un problème mais où il peut être conduit avec la guidance d'autrui (adulte ou pair) et résoudre ainsi le problème posé.

La ZPD a été élaborée dans le cadre de la « pédologie », étude des enfants dans une perspective éducative, avec pour but d'être utile aux enseignants en leur fournissant un diagnostic non sur ce que l'enfant sait déjà mais sur ce que l'enfant va savoir sous peu, ce vers quoi il se dirige, en se focalisant vers le développement des connaissances et non leur fossilisation comme pourraient le faire des tests d'intelligence (psychométrie).

Rogoff a élargi, quant à elle, le concept de ZPD en intégrant les pratiques quotidiennes, routinières, qui sont autant de « participations guidées ». La ZPD envisageait une dyade, un tête à tête enfant-guidant. Rogoff propose un élargissement culturel : l'environnement et l'interaction sociale jouent aussi un rôle de guidance dans le développement de l'enfant.