D'après le fascicule de cours d'Eduardo Marquez, Un aperçu sur la méthodologie de recherche et la technique de l'enquête, ied Paris 8.

1. question de départ
Elle doit être claire, faisable, pertinente. Volonté de savoir et non a priori.

2. exploration
Construire une revue de questions. Explorer le contexte. (Contextualiser : situer l'objet socialement, lui accorder sa place dans un lieu social de débat et de contradiction). Entretiens exploratoires.

3. problématique
mise en perspective théorique qui conduit à l'expression claire des hypothèses théoriques de recherche.

4. opérationnalisation
construction d'un modèle d'analyse. concrétisation des  variables et détermination de leur statut (VI invoquées ou évoquées et VD nominale, ordinale ou numérique), ainsi que de leurs relations hypothèses opérationnelles à partir d'hypothèses théoriques, pistes de recherche, définition des concepts utilisés.

5. observation
appliquer et restreindre ce qui a été défini comme champ d'étude. confronter les hypothèses aux données. choix et construction des instruments permettant le recueil de données : enquête, entretien, questionnaire, échelles, grilles d'observation... tester le bien fondé des questions, leur pertinence, dans des pré-tests, éliminer les incohérences, les ambiguïtés, modifier les questions consensuelles et peu informatives.

6. analyse des données et résultats

7. conclusions.