Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une once de psycho
16 mars 2010

Travail de rédaction pour les "sciences de l'éducation" : le PPS (projet personnalisé de scolarisation)

Le PPS Le PPS, projet personnalisé de scolarisation, est destiné à définir au mieux les besoins de l'enfant handicapé en matière de scolarisation. Il s'agit d'un cadre élaboré pour organiser le temps scolaire, l'orientation et les prises en charge nécessaires...
Publicité
16 mars 2010

Notes de cours de méthodologie : paradigme de recherche en sciences humaines

D'après le fascicule de cours d'Eduardo Marquez, Un aperçu sur la méthodologie de recherche et la technique de l'enquête, ied Paris 8. 1. question de départ Elle doit être claire, faisable, pertinente. Volonté de savoir et non a priori. 2. exploration...
15 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : le langage autistique chez Piaget et Vygotski

Sujet : Mentionnez une différence centrale entre Piaget et Vygotski. Expliquez comment les vues des deux théories expliquent cette différence. (Attention, l'exercice n'est pas encore corrigé) Piaget et Vygotski prennent tous deux en compte, dans le développement...
14 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : l'attachement et la situation étrange

Utile à lire : sur le forum psychoweb, "situations étranges et profils d'attachement". sur lien-social.com, une fiche de lecture du livre suivant : Pierrehumbert, Blaise, 2003, Le premier lien - Théorie de l'attachement, Paris : Odile Jacob. Sujet : Décrivez...
14 mars 2010

Exercice Interaction, milieu, développement : la ZPD de Vygotski à Rogoff

Sujet : Décrivez le concept de Vygotski de ZPD, expliquez son origine en rapport avec des tests d'intelligence (IQ) traditionnels, décrivez comment Rogoff a étendu le concept de ZPD. (Attention, devoir pas encore corrigé) La zone proximale de développement...
Publicité
14 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : la tâche de fausse croyance, la théorie de l'esprit

Sujet : Décrire la tâche de fausse croyance. Comment arrive-t-elle à tester le développement d'une théorie de l'esprit ? (Attention, devoir pas encore corrigé) La tâche de fausse croyance permet de tester la capacité d'un sujet à comprendre qu'autrui...
11 mars 2010

Notes de cours Interaction, milieu, dvlpt cognitif : langage et théories néovygotskyiennes

Médiations sémiotiques et développement de la pensée Se libérer du confinement de son univers à travers médiations sémiotiques et actes instrumentaux.- participer à des tâches d'adultes. partage des buts. appropriation des moyens d'accomplir les tâches...
11 mars 2010

Notes de cours interaction, milieu, développement cognitif : conceptions de Vygotski et ZPD

Selon Vygotski, la psychologie doit étudier les processus mentaux supérieurs dans leur spécificité. Il refuse le préformisme (maturationnisme de Gesell ou de Blonski ou Gestalttheorie de Kofka) et le réductionnisme (réflexologie de Behterev ou Pavlov...
9 mars 2010

Exercice de psy clin : courants psychanalytiques

Exercice autocorrectif (et en attente de corrigé...). Question : citez deux courants psychanalytiques. Références : www.psychiatriinfirmire.free.fr et les pages consacrées à Mélanie Klein et à Winnicott Grand dictionnaire de la psychologie, Larousse pour...
7 mars 2010

Exercice de psycho clinique : la maladie selon la psychanalyse - mécanismes de défense du Moi

Exercice autocorrectif. Question : "Quelle conceptualisation la théorie psychanalytique fait-elle de la notion de maladie ? Sur quels concepts s'appuie-t-elle pour la prendre en charge ? Comme je n'ai pas de corrigé en vue, je préfère suivre de près mon...
Publicité
1 2 > >>
Une once de psycho
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité