15 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : le langage autistique chez Piaget et Vygotski

Sujet : <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->Mentionnez une différence centrale entre Piaget et Vygotski. Expliquez comment les vues des deux théories expliquent cette différence.(Attention, l'exercice n'est pas encore corrigé) Piaget et Vygotski prennent tous deux en compte, dans le développement de l'enfant, de l'émergence du langage égocentrique (c'est à dire les paroles que l'on s'adresse à soi-même, coupées de la communication avec autrui). La parole égocentrique est vue par... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : l'attachement et la situation étrange

Utile à lire : sur le forum psychoweb, "situations étranges et profils d'attachement". sur lien-social.com, une fiche de lecture du livre suivant : Pierrehumbert, Blaise, 2003, Le premier lien - Théorie de l'attachement, Paris : Odile Jacob.Sujet : Décrivez la double fonction de l'attachement. Décrivez les quatre types de l'attachement qui correspondent aux quatre classements sur la tâche de la « situation étrange ». &lt;!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --&gt; &lt;!-- @page {... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2010

Exercice Interaction, milieu, développement : la ZPD de Vygotski à Rogoff

&lt;!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --&gt;Sujet : Décrivez le concept de Vygotski de ZPD, expliquez son origine en rapport avec des tests d'intelligence (IQ) traditionnels, décrivez comment Rogoff a étendu le concept de ZPD. (Attention, devoir pas encore corrigé) La zone proximale de développement est un espace théorique, proche des compétences et savoir-faire de l'enfant, où l'enfant ne peut pas seul résoudre un problème mais où il peut être conduit avec la guidance d'autrui (adulte ou... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mars 2010

Exercice interaction, milieu, développement : la tâche de fausse croyance, la théorie de l'esprit

Sujet : <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->Décrire la tâche de fausse croyance. Comment arrive-t-elle à tester le développement d'une théorie de l'esprit ?(Attention, devoir pas encore corrigé) La tâche de fausse croyance permet de tester la capacité d'un sujet à comprendre qu'autrui puisse avoir un point de vue différent, qui ne se confonde pas à la réalité. Cette tâche est utilisée chez les enfants, pour appréhender leur développement. Ainsi des enfants réunis autour d'un... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2010

Notes de cours Interaction, milieu, dvlpt cognitif : langage et théories néovygotskyiennes

Médiations sémiotiques et développement de la pensée Se libérer du confinement de son univers à travers médiations sémiotiques et actes instrumentaux.- participer à des tâches d'adultes. partage des buts. appropriation des moyens d'accomplir les tâches Statut du langage dans le développement cognitif Le langage permet de constituer la pensée selon Piaget :pensée autistique --- symbolisme privépensée égocentrique --- langage égocentriquepensée socialisée --- langage socialisé Pour Vygotski, le langage est d'emblée socialisé... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 mars 2010

Notes de cours interaction, milieu, développement cognitif : conceptions de Vygotski et ZPD

Selon Vygotski, la psychologie doit étudier les processus mentaux supérieurs dans leur spécificité. Il refuse le préformisme (maturationnisme de Gesell ou de Blonski ou Gestalttheorie de Kofka) et le réductionnisme (réflexologie de Behterev ou Pavlov ou behaviorisme de Watson). Les activités humaines sont médiatisées par les outils et les systèmes de signes. Les signes sont des outils psychologiques qui agissent sur le monde humain et transforment l'activité mentale de celui qui les utilise. Systèmes sémiotiques sont issus de... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 février 2010

Exercice de psycho du développement : missions du psychologue scolaire

Sujet : Décrivez les missions du psychologue scolaire.  (en rouge, corrigé et remarques du professeur) Les missions du psychologue scolaire, telles que définies par la circulaire n° 90-083 du 10 avril 19901 concernent plusieurs points : bien participation à l'équipe éducative : le psychologue fait partie intégrante de l'équipe éducative et participe donc à la vie des écoles maternelles et élémentaires auxquelles il est rattaché, dans leur organisation et fonctionnement. Il est amené à participer à la mise en œuvre de... [Lire la suite]
Posté par Steph_B à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]