12 février 2010

Notes de cours de cognitif. Mémoire à court terme (1)

Mémoire à court terme Effets de certains facteurs - caractéristiques de surface Posner et al. (1969). Typographie hyp : typographie traitée en mémoire à court terme pour que infos sémantiques soient activées. 2 sec pour l'encodage verbal - prononciation Conrad (1964) Confusions portent sur ressemblances de prononciation plutôt que graphiques. Codage acoustique préférentiel en mémoire à court terme. Conrad et Hull (1964) Ressemblance phono/sémantique proximité phonologique pour erreurs mais si... [Lire la suite]
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12 février 2010

Notes de cours de cognitif. Mémoire sensorielle, registre auditif

Mémoire sensorielle. Registre sensoriel auditif. Expériences Efron (1970) hyp : durée apparente de sons brefs supérieurs à la durée réelle s'il existe un registre sensoriel auditif. exp : sons de durée brève présentés. Ajuster allumage d'une lampe à la durée du son. res : durée apparente de 130 millisecondes environ pour son, même de 30 millisecondes. Il existerait une mémoire échoîque dont le rôle serait de maintenir disponible l'information auditive. Gol'dburt (1961) Son de brève durée suivi d'un autre... [Lire la suite]
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12 février 2010

Notes de cours de cognitif. Mémoire ou mémoires ?

Mémoire ou mémoires ? Approche moniste (associationnisme, behaviorisme) : une seule mémoire. Mécanismes responsables de la mémorisation toujours les mêmes. Approche dominante jusque dans années 50. Approche cognitiviste (années 60/70) : pluralité. Différents registres de mémoire. Durée de rétention de l'information et fonction permettent de distinguer ces différents registres.Mémoire sensorielle (stocke qq millisecondes), mémoire à court terme (capacité limitée, traitement séquentiel des informations, labilité importante,... [Lire la suite]
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12 février 2010

Notes de cours de cognitif. Représentations imagées

Représentations imagées Expériences encodage imagé – encodage verbal PAIVIO (1969) hyp : dimension concret/abstrait qui constitue déterminant principal dans formation des images mentales. Exp : demande aux sujets de noter difficulté éprouvée pour se représenter mot sous forme d'image mentale fournir en une min le plus de mots associés tâche d'apprentissage de la liste épreuve de rappel rés : rappel influencé par valeur d'imagerie mais pas par valeur d'association Selon Paivio : efficacité des... [Lire la suite]
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11 février 2010

Lecture de manuel : processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage

Apprentissage Point de vue associationniste Watson : toute séquence comportementale est une chaîne dont chaque maillon est un conditionnement. "Le reflexe conditionné est l'unité à partir de laquelle l'habitude totale se forme". Watson, 1958. Clark L. Hull : tout apprentissage est un assemblage de segments de comportement stimulus-renforcement. Loi du renforcement. Performance = habitude * besoin * renforcement Réponses fractionnées : Comportement est un chaîne de réponses fractionnées, chacune apprise par... [Lire la suite]
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10 février 2010

Exercice de psycho du développement : missions du psychologue scolaire

Sujet : Décrivez les missions du psychologue scolaire.  (en rouge, corrigé et remarques du professeur) Les missions du psychologue scolaire, telles que définies par la circulaire n° 90-083 du 10 avril 19901 concernent plusieurs points : bien participation à l'équipe éducative : le psychologue fait partie intégrante de l'équipe éducative et participe donc à la vie des écoles maternelles et élémentaires auxquelles il est rattaché, dans leur organisation et fonctionnement. Il est amené à participer à la mise en œuvre de... [Lire la suite]
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10 février 2010

Exercice de méthodologie : entretien clinique versus entretien de recherche

Sujet : Distinguez l'entretien de recherche et l'entretien clinique. (Attention, devoir en attente de correction) L'entretien clinique vise à établir un diagnostic sur une personne donnée, dans sa singularité et dans une appréhension globale du sujet. Il est suscité par les pathologies d'un patient. L'entretien de recherche vise à établir des données communes à un ensemble de personnes, par rapport à un point de recherche défini (par exemple une opinion concernant un thème précis). Il est produit par le psychologue, dans le... [Lire la suite]
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10 février 2010

Exercice de méthodologie : opérationnalisation

Sujet : Définissez le processus d'opérationnalisation. (Attention, définition non validée, devoir en attente de correction.) Le processus d'opérationnalisation est le traitement d'un concept théorique afin que ce dernier puisse être jugé, évalué lors d'une enquête. Ce processus débute par une mise en mots du concept théorique qui transforme le terme à évaluer en éléments constitutifs de sa définition qui prennent en compte ses différentes dimensions de manière exhaustive, eux-même évaluables sous la forme de variables.Ces... [Lire la suite]
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10 février 2010

Exercice troubles mentaux : critiques des thérapies, modèle intégratif

Sujet : Critiques à l'encontre des six approches (modèles psychanalytique, bio-médical, cognitif, comportemental, systémique et humaniste ) et avantages de l'approche intégrative (à définir). (Attention, exercice non encore validé, en attente de correction. Faiblesse visible sur les paragraphes concernant les critiques émises par ailleurs). "En s'imposant comme modèle dominant, le modèle biomédical laisse peu ou aucune place aux traitements alternatifs et réduit les choix disponibles" expliquent Rodriguez et... [Lire la suite]
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10 février 2010

Exercice troubles mentaux : modèle humaniste

Sujet : Présenter le modèle humaniste. (Attention, devoir actuellement en attente de correction.) Le modèle humaniste considère que le sujet "a la responsabilité de trouver un sens à sa vie et de résoudre ses dilemmes, en reconnaissant et en acceptant ses besoins et sentiments". (PLAZA et COHEN 2006, p. 43). Le modèle humaniste pense que le sujet possède en lui les ressources nécessaires au dépassement de ses difficultés. Il s'agit d'une "conception optimiste du genre humain" (PLAZA et COHEN 2006, p. 45).... [Lire la suite]
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