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Une once de psycho
15 février 2010

Notes de cours d'ergonomie cognitive. outils/méthodes

Régulation des conduites

"processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain état d'équilibre ou modifie son fonctionnement pour s'adapter aux circonstances."

Image opérative

"Selon les objectifs de la tâche, les sujets développent une représentation de l'objet à traiter, laconique et déformée fonctionnellement, qui est plus adaptée à la tâche qu'une représentation "objective". Cette image opérative est définie comme une structure informationnelle spécialisée, qui se forme au cours de telle ou telle action dirigée sur l'objet." (Ochanine), (Spérandio 1984)

Méthodes de base

observation, entretien, expérimentation, étude des traces de l'activité (ou comportements)

Les traces sont spontanées de l'activité du sujet qui réalise la tâche ou provoquées par l'analyste.

Mise en relation sémantique

Processus par lequel des relations et contraintes importantes dans un système sont reportées sur les relations visuelles et graphiques dans un affichage.
"Une bonne mise en relation sémantique signifie que les états du système (normaux et anormaux), les relations et les contraintes peuvent aisément être perçus."

Ajustement aux contraintes

"L'hypothèse de l'ajustement aux contraintes (constraint attunement hypothesis) [...] prévoit un avantage mnémonique pour l'expert dans les cas où il y a des contraintes appropriées par rapport au but (c'est à dire des relations pertinentes pour le domaine), que l'expert peut exploiter pour strucutre le matériel à rappeler, et prévoit également que, plus il y a de contraintes disponibles, plus l'avantage dû à l'expertise doit être grand. Dans le cas d'événements entièrement aléatoires, il n'y a aucune contrainte et par conséquent un avantage dû à l'expertise ne saurait être attendu."

__

D'après TERRIER Patrice, 2006, "L'ergonomie cognitive", in GAONAC'H Daniel, Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif - Nouveau cours de psychologie Licence, Paris : PUF, pp.450-459.

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