Notes de cours de sciences de l'éducation : quelques courants pédagogiques
D'après Introduction aux sciences de l'éducation, fascicule de cours de LE GRAND Jean-Louis et HAMDI-DIB Fadila, ied Paris 8.
(Je ne reprends ici que certains courants abordés dans le fascicule)
______
pédagogie traditionnnelle de Comenius
auteur de Didactica magna. "art universel de tout enseigner à tous"
pédagogie scolaire soviétique de Makarenko
conduites sociales positives, éducation institutionnelle, formation d'un homme nouveau, primauté du collectif
pédagogie de projet
faire passer apprentissage à travers la réalisation d'une production concrète
pédagogie active (Ferrière, Freinet)
rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages.
Freinet : promenades scolaires, expression libre par imprimerie à l'école, coopérative scolaire, correspondance interscolaire, publication de textes et dessins d'enfants, dessin libre, fichiers autocorrectifs, tâtonnement expérimental.
pédagogie de groupe
groupes de niveaux, besoins, affinité, compétition...
techniques : remue-méninges, discussion, 6 personnes - 6 minutes, intergroupes
pédagogie socioconstructiviste et de la motivation
Vygotski. acquisition de la connaissance favorisée par la prise en compte du champ social
pédagogie par objectifs PPO
Tyler. formulation claire des objectifs pour pouvoir évaluer. formation plus efficace si on nomme les résultats attendus.
enseignement programmé
néobehaviorisme