Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une once de psycho
10 février 2010

Exercice troubles mentaux : modèle bio-médical

Sujet : Présenter le modèle biomédical.

(Attention, devoir actuellement en attente de correction.)

Le modèle biomédical s'intéresse aux liens entre troubles et fonctionnement cérébral en pensant corriger les troubles par intervention médicale : mise en évidence des anomalies cérébrales par imagerie, traitement pharmacologique (médicaments psychotropes) ou électroconvulsivothérapie1 ("utile en cas d'urgence, c'est-à-dire si le risque suicidaire est important ou en cas de stupeur mélancolique" selon DIDIER (2007) p. 319) permettant d'agir sur le fonctionnement cérébral (et notamment sur les neurotransmetteurs en cas de traitement par médicament) et donc de réguler les comportements qui découlent de ce fonctionnement.

Toute pathologie ne peut pas avoir recours à un traitement pharmacologique : "si le modèle biomédical explique la psychopathologie en termes d'atteinte organique, principalement du système nerveux, plusieurs troubles mentaux surviennent sans raison physiologique apparente" ((PLAZA et COHEN (2006), p. 38). Par contre, "une médication est considérée comme indispensable dans les troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie, les troubles bipolaires de l'humeur, ou encore des dépressions très sévères dites mélancoliques. Les risques suicidaires et/ou de désinsertion sociale y sont tels que de ne pas secourir le patient serait une faute éthique et professionnelle grave." (PELISSOLO (2009), p. 28).

Bibliographie :

DIDIER Blandine, 2007, "Electrochoc", in Grand dictionnaire de la psychologie, Paris : Larousse, pp. 319-320.

DUFORT Francine, POIREL Marie-Laurence, SCHEIBLER Petra et THOËR-FABRE Christine , 2007, "A propos de quelques incursions de la psychologie dans la chaîne du médicament – Le cas des médicaments psychotropes", in LEVY Joseph J. et GARNIER Catherine, La chaîne des médicaments – Perspectives pluridisciplinaires, Presses universitaires du Québec, pp. 367-396 (larges extraits sur google book)

PLAZA Monqiue et COHEN Henri, 2006, "Le modèle biomédical", in Psychologie clinique et Pychopathologie – Nouveau cours de psychologie Licence, MONTREUIL Michèle et DORON Jack, Paris : PUF, pp. 36-38.

PELISSOLO Antoine, 2009, "Psychothérapie ou médicaments ?", in Les psychothérapies – Guide et bilan critique, Les grands dossiers des Sciences humaines n°15, pp. 28-29.

1Electrochoc : "Méthode de traitement des troubles mentaux par application sur l'encéphale d'un courant électrique qui induit une crise d'épilepsie généralisée. Ce terme, de connotation très négative, tend à être remplacé par ceux de sismothérapie ou d'électroconvulsivothérapie (E.C.T.)" (DIDIER (2007) p.319)

Publicité
Commentaires
Une once de psycho
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité